Soignez votre look!

Updated: Nov 19, 2020

Ça y est ! Vous avez enfin décroché un entretien d’embauche, et une question vous taraude: quelle tenue porter? Costume, jupe, jean? Baskets, talons?


La question est très pertinente, car en entretien comme ailleurs, la première impression compte! En effet, le style vestimentaire est un langage en soi, c’est un mode de communication non verbal. Notre style vestimentaire est un message que nous envoyons aux autres sur notre personnalité.


Toutefois, nul besoin de paniquer. Imaginez l’entretien d’embauche comme une rencontre importante pour vous, et soignez votre image pour l’occasion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Mais surtout, restez naturel!


Comment faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche?


Adaptez le code vestimentaire de votre secteur d’activité

Chaque secteur a son ‘dress code et son look’. Essayez donc de coller autant que possible au code vestimentaire de votre secteur d’activité. Si vous postulez dans une banque, habillez-vous de manière classique. Si vous évoluez dans un environnement artistique, osez les couleurs et faites preuve d’orginalité. Le milieu juridique est très formel, et donc déroger aux codes risquerait fortement de vous desservir.


Optez pour des tons neutres

Il est recommandé de choisir des tons neutres (beige, gris, noir, blanc, bleu marine, anthracite) afin d’éviter des couleurs qui risqueraient de choquer les goûts de vos interlocuteurs.


Conseils aux femmes

Mesdames, accordez la préférence aux tenues classiques. Les coupes moulantes, les jupes trop courtes et les couleurs trop voyantes sont à proscrire.


Sachez, par ailleurs, que les couleurs claires renvoient l'image d'un tempérament gai et joyeux alors qu'à l'inverse, les couleurs sombres renvoient une image de rigueur et de sérieux.

Un maquillage discret est signe d’élégance. Evitez les bijoux trop voyants ou trop bruillants; la simplicité est toujours plus appréciée que l’excentricité; d’autant plus que vous voulez attirer l’attention sur vos compétences et vos qualités plutôt que sur vos accessoires, aussi jolis soient-ils.


Conseils pour la tenue d'homme

Contrairement aux femmes, le style vestimentaire est moins varié pour la gent masculine. Comme pour les femmes, la tenue des hommes se doit d’être classique: un pantalon, une veste sombre et une chemise claire, passent très bien. Pour l’harmonie des couleurs, portez des chaussures de couleur claire si le pantalon est sombre et inversement.

Rappelons aussi que des vêtements froissés, une barbe mal rasée, et des chaussures non cirées sont synonyme de négligence.

Pour finir, l’entretien d’embauche est une rencontre. Mettez-vous en valeur en portant des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et soyez naturel. L’objectif de l’entretien d’embauche est de vous connaître, d’évaluer vos compétences, et vos qualités pour un poste donné.


Et n’oubliez pas que le fait d’avoir été sélectionné pour cet entretien signifie que vous avez toutes vos chances de décrocher le poste.


Courage, vous y êtes presque!



13 views0 comments